Parcours visuel et sonore du Cercle Kapsiki
dans le cadre de l’appel à projet Embellir Paris
Une co-production Collectif Mu et Institut des Cultures d’Islam
Le Collectif MU, l’Institut des Cultures d’Islam et le Cercle Kapsiki présentent le parcours visuel et sonore Les Fables du Calao, lauréat de l’appel à projet Embellir Paris. Ce projet a été réalisé en partenariat avec la Cité internationale des arts et la Villa Belleville, avec le soutien de l’Institut Français dans le cadre de la Saison Culturelle Africa2020.
Perchés pour une durée de deux ans dans des lieux emblématiques de la Goutte d’Or, ces calaos (oiseaux emblématiques de la culture sénoufo) en résine colorée indiquent les points d’écoute d’un parcours visuel et sonore mêlant les ambiances, les musiques et les histoires puisées par les artistes du Cercle Kapsiki au cœur du quartier de Barbès-Château Rouge et de leur ville de Douala au Cameroun.
Avec ce projet engagé, fruit de trois mois de résidence, les artistes ne proposent pas seulement d’embellir Paris : ils veulent célébrer la diversité des cultures de ce quartier cosmopolite, façonné par les flux et les échanges avec le continent africain.
Une déambulation à découvrir via l’application pour smartphone SoundWays ou par des audioguides à retirer à l’Institut des Cultures d’Islam (56, rue Stephenson – Paris 18e). Le projet se prolonge à la Cité internationale des arts, par l’installation d’un calao célébrant la pluralité des identités et des langues des artistes qui y résident.
Téléchargez l’application
Téléchargez le dossier de presse
Téléchargez la brochure de visite
Le Cercle Kapsiki
Créé en 1998 à Douala au Cameroun, le Cercle Kapsiki est un collectif d’artistes plasticiens formé de Blaise Bang, Salifou Lindou, Jules Wokam, Hervé Yamguen et Hervé Youmbi. Pour le projet Les Fables du Calao, il est représenté par Hervé Yamguen et Hervé Youmbi. Avec la participation de François Essindi, auteur-compositeur. Les actions-installations du collectif interrogent la place et le rôle de l’art dans un espace urbain sursaturé de signes. Elles découpent et détournent les singularités quotidiennes de la cité, dans un souci d’interaction avec le public. Les œuvres du collectif ont notamment été exposées au Cameroun, en Allemagne, en France et aux États-Unis.
Avec les participations de :
Saïd Assadi (360 Paris Music), Zakariae Haddouché (Lavoir Moderne), Manuel Morin (BATT coop), Olivier Le Gal (Collectif MU), Eric Daviron (Collectif MU), Bérénice Saliou (Institut des Cultures d’Islam), Princesse Marylin Douala Manga Bell (Doual’Art), Zak Ndam (artiste plasticien), Valère Epée, Marie-Florence Yamguen, Ophelia Bembélé-Taret, Benjamin Bouare et Koko Komegne, Jacky Libaud (guide conférencier), Ernis Ernis (poétesse), Maboula Soumahoro (enseignante chercheuse et auteure), Naïma Huber-Yahi (historienne), Bernard Massera (militant syndical CFDT, ancien président d’Accueil Goutte d’Or et de la Salle Saint-Bruno), Mokless (Scred Connexion), Anne Plouzennec (jardin l’Univert), Maïa Lecoin (Café Social Ayyem Zamen), Tata Aziza (Café Social Ayyem Zamen), Rachid Arar (La table Ouverte), Jocelyn Armel (Sape & Co), Cité internationale des arts avec Carolina Vilela Abrao, Kouam Tawa, Mona Kim, Andrey Bogush, Marielle Chabal, Mohsin Harraki, Fiona Crestani, Marie-Clémentine Dusambejambo, Moomanas Nakrob, Didem Coskunseven, Rodrigo Garcia.
__
Artistes : Le Cercle Kapsiki
Collaboration à la création sonore : Aude-Emilie Judaïque, William Petitpierre
Musique & improvisations : François Essindi
Collaboration à la fabrication résine : Elyoun Auvray
Collectif MU : Gilia Bataille et Lorette Savaton (Production), Olivier Le Gal (Direction artistique), Léa Boissel, Aurélien Bonneau et Mohamed Kasmi (Régie Générale)
Institut des Cultures d’Islam : Stanislas Prost (Production), Bérénice Saliou (Direction artistique), Stéphanie Chazalon (Direction générale)
Installation sculptures : Broca
Bureau de contrôle : ANCO