Exploration psycho-géographique de la Porte d’Aubervilliers
/ Gare des Mine
Inauguration au CCS Rosa Parks, octobre 2016
Des immeubles flambants neufs de Rosa Parks aux terrains vagues de la porte d’Aubervilliers, une déambulation sonore de part et d’autre du périphérique à l’écoute d’habitants, architectes, poètes, rôdeurs et travailleurs qui forment la population éclectique d’une zone en pleine mutation. La réalisatrice sonore Jeanne Robet, avec le soutien de l’artiste Rodolphe Alexis, a arpenté plusieurs semaines les espaces tantôt balisés tantôt en friche d’une ville qui repense ses fondations, pour poser les premiers jalons, sous forme d’une vingtaines de capsules sonores géo-localisées, autour de l’ancienne Gare des Mines.
Le siège d’une grande entreprise fait briller ses grandes baies vitrées tandis que le Relai d’Aubrac tient tout seul debout avec ses entrecôtes d’un autre-temps. Les Roms se déplacent de trottoir en terre-plein au gré des expulsions, le centre commercial baptise son allée Guy Debord, les conducteurs des petits trains touristiques bichonnent leurs engins, les nouveaux habitants cherchent de vieux troquets, et d’improbables promenades se dessinent, le long du périphérique, éternel pourfendeur de calme. Avec la participation de Philippe Vasset, de l’Atelier Craft.
Partenaires : Ministère de la Culture et de la Communication (DICRéAM), Département de la Seine-Saint-Denis, Ville de Paris, Centre Social et Culturel Rosa Parks