Valorisation patrimoniale à l’échelle de la ville
Inauguré au musée d’Art et d’Industrie de Saint-Étienne en octobre 2015
Armeville est un documentaire sonore qui sonde la mémoire industrielle de Saint-Étienne, ville “de l’arme, du cycle et du ruban” reconnue pour le savoir-faire de ses ingénieurs, de ses ouvriers et de ses artisans.
Des ateliers armuriers aux manifestations ouvrières, de la Manufacture Royale d’Armes à GIAT Industries, Armeville invite à découvrir l’histoire de la fabrication des armes, racontée par ceux qui l’ont vécue. Trois parcours mêlent archives, témoignages et créations inédites : le Quartier des Armuriers, l’ancien site de l’usine Manufrance, l’Histoire de la Manufacture Royale. 90 minutes de contenus audio produites spécifiquement pour le projet et réalisées Julie Crenn et Rodolphe Alexis.
Avec les voix et les témoignages de N. Besse, E. Perrin, P. Petiot, J. Genoux, D. Jaboulay, C. Montjallard, M. Forest, C. Verney-Carron, G. Bourgin, A. Soubeyrand, D. Lesueur, M. Lesueur, O. Poirson… Conseil éditorial Cendrine Sanquer et Nadine Besse. Projet sélectionné dans le cadre de l’appel à projets Arts Numériques et Espace Public à Saint-Étienne, coordonné par Culture & Coopération.
Partenaires : Ministère de la Culture et de la Communication, Région Rhône-Alpes, Saint-Étienne Métropole, Ville de Saint-Étienne, Culture & Coopération, musée d’Art et d’Industrie, Carton Plein, Le Fil